Principe de fonctionnement d’une micro station d’épuration

Une micro station d’épuration permet de simuler le traitement disponible grâce au service public, sans pour autant nécessiter une connexion au tout à l’égout.

Ces équipements reposent sur un fonctionnement en plusieurs étapes, elles-mêmes localisées dans plusieurs cuves.

  • Le prétraitement. Le prétraitement est l’élément qui permet à la micro station d’épuration de traiter les eaux usées en toute efficacité. Cette étape est chargée de séparer les liquides des solides et parfois de liquéfier légèrement les solides. Les liquides peuvent passer à la seconde étape tandis que les restes des solides se déposent au fond de la cuve.
  • Le traitement secondaire. La deuxième cuve est généralement nommée réacteur biologique. Ce processus active des bactéries au contact de l’air (généré à l’intérieur même de la cuve), qui dégradent les eaux usées et leur pollution. Le traitement est à ce moment-là particulièrement efficace. Les eaux ainsi purifiées sont menées vers la dernière étape, tandis que les boues restantes se déposent au fond de la cuve.
  • L’évacuation. Les eaux totalement dépolluées sont ensuite rejetées dans le sol par l’intermédiaire d’une surface d’épandage. Cette surface peut être profondément enfouie dans le sol, dirigée vers l’arrosage de végétaux, ou sur avis favorable du SPANC, dans un cours d’eau.

Types devis micro-station d'épuration

Estimer le coût d’une micro station d’épuration

Le prix de réalisation d’une micro station d’épuration

Les installations de ce type permettent donc de disposer d’un traitement des eaux usées en respect de l’environnement tout en demeurant séparées du réseau public d’assainissement.

Cependant, ce genre de devis assainissement non collectif dispose de deux inconvénients majeurs.

Premièrement, les micro stations d’épuration ne sont pas adaptées à un usage interrompu. Elles ne sont donc absolument pas viables pour des maisons secondaires.

Deuxièmement, elles présentent un coût d’achat et d’installation très élevé par rapport à un simple raccordement au tout à l’égout.

Pour votre devis micro station d’épuration vous devrez compter un prix global compris entre 6 000€ et 10 000€.

Ce prix comprend tous les dispositifs techniques, le creusement de la fosse et des tranchées et le raccordement avec le réseau eaux usées de la maison.

Prix micro-station d'épuration

Obtenir un chiffrage précis des travaux

Demander plusieurs devis gratuits pour comparer

Disposer d’un devis micro station d’épuration n’est pas aussi facile que disposer d’un devis assainissement non collectif traditionnel. En effet, ces équipements sont plus complexes et commencent à peine à se démocratiser.

Rapprochez-vous de plusieurs entreprises spécialisées dans l’assainissement individuel et obtenez plusieurs estimations.

Pour serez à même de dégager où se situent les prix de vente moyen dans votre région et vous pourrez sélectionner le devis micro station d’épuration le plus favorable.

Chiffrage micro-station d'épuration

Réglementation concernant l’installation d’une micro station d’épuration

Sachez que la réalisation d’un devis micro station d’épuration demande un diagnostic détaillé motivé par une étude et sanctionné par un examen de conformité. Le SPANC et la loi ne plaisantent pas avec la conception d’un devis assainissement non collectif.

Lorsque le SPANC valide le plan d’emplacement de votre micro station d’épuration, vous pourrez commencer les travaux.

Ensuite, il faut réaliser un entretien régulier, entre 1 et 2 fois par an, avec vidage des boues. La mise en œuvre de cet entretien doit être effectué par un professionnel spécialisé dans le contrôle du traitement individuel.

Evaluer la durée des travaux

La durée d’installation de votre devis micro station d’épuration peut être relativement variable. Les éléments qui peuvent changer la durée du projet sont principalement liés au terrassement et à l’accès à votre terrain.

En effet, le terrassement peut être délicat si le sol est formé en grande partie de sable, il faut alors procéder plus minutieusement.

L’accès au terrain doit quant à lui présenter la place suffisante au passage d’un poids lourd convoyant les engins de chantier.

Vous pouvez estimer que la durée de réalisation d’un devis micro station d’épuration varie de 1 à 3 jours, parfois 1 semaine si les travaux prennent une tournure plus difficile.