Devis chambre froide
4 - 1 vote

Les différents types de devis chambre froide

Choisir son modèle de chambre froide

Il existe différents types de chambres froides, qui répondront avec plus ou moins de précision à vos besoins.

  • Les chambres froides traditionnelles. Ce sont les chambres froides les plus anciennes, mais elles demeurent très efficaces et parfois plus onéreuses que les autres types. Elles sont construites en maçonnerie doubles murs recouverts de parements spéciaux. Ce système permet d’adapter la chambre froide exactement à vos dimensions et d’y intégrer les accessoires et la réfrigération dont avez réellement besoin.
  • Les chambres froides préfabriquées. Il existe des chambres froides standard réalisées en usine. Elles disposent d’une structure en kit ne nécessitant aucune adaptation. Elles possèdent l’avantage d’être moins onéreuses et plus simples à installer. Cependant les chambres froides préfabriquées ont l’inconvénient de ne pas pouvoir se plier complètement à votre cahier des charges.
  • Les chambres froides démontables. Si vous vous trouvez souvent dans la situation de devoir déplacer votre chambre froide ou si vous êtes dans la vente ambulante, ce système sera votre solution. Les chambres froides démontables sont prévues pour êtres montables et démontables rapidement avec le moins d’effort possible. Elles sont souvent de taille plus réduite et moins performantes que les autres chambres froides.

Types devis chambre froide

Quelles performances pour sa chambre froide

Votre devis chambre froide pourra offrir deux principaux types de performances. Ces performances ne sont pas compatibles et dépendent expressément du type de produits dont vous organisez la vente ou le stockage.

  • Les chambres froides positives. Le froid positif concerne toutes les températures froides comprises entre10°C et 0°C. Ces chambres frigorifiques sont faites pour conserver les produits ne nécessitant aucun congélation ou surgélation.
  • Les chambres froides négatives. Ces modèles sont principalement destinés à conserver des produits congelés ou surgelés. La température de ce type de chambre frigorifique peut atteindre les -18°C et -20°C. Ces équipements frigorifiques peuvent souvent offrir une possibilité de flash surgélation pour les produits qui en ont besoin (entre -18°C et -35°C).

Les éléments indispensables d’un devis chambre froide

Toute chambre froide doit présenter des éléments inamovibles, qui consistent véritablement le cœur de la chambre froide.

  • Tout d’abord la chambre froide doit présenter un système de panneaux isolants aux murs, plafonds et souvent au sol. L’épaisseur de ces couches isolantes peuvent aller de 40mm à plus de 120mm.
  • Ensuite, la chambre froide doit impérativement présenter un système de réfrigération. La qualité, les performances et la puissance de ce système sera à adapter aux besoins de vos activités.
  • Au niveau sécurité les chambres froides doivent recevoir un système de détecteurs (fumée et fuites), une source lumineuse et surtout une ventilation naturelle.
  • Enfin, les chambres froides doivent disposer d’une porte isolée dont la fermeture hermétique permet de ne pas laisser s’échapper le froid.

Estimer le coût d’une chambre froide

Le prix d’une chambre froide

Les devis chambre froide peuvent présenter des coûts en matériaux très variés. Ce prix sera malheureusement inévitable pour certaines professions liées à la vente de produits difficilement conservables.

Estimer le prix d’une chambre froide est particulièrement difficile car il existe de nombreux modèles, solutions et produits.

Pour information, vous pouvez considérer que le prix d’une chambre froide complète d’un volume inférieur à 100m3, présente un minimum de 5000€ pour les très petits volumes et jusqu’à plus de 30 000€ pour les volumes plus conséquents.

Prix chambre froide

Obtenir un chiffrage précis des travaux

Demander plusieurs devis gratuits pour comparer

Ne vous précipitez pas sur le premier commercial venu vous proposant ses modèles de chambre froide. Préférez faire réaliser de multiples devis et obtenez de nombreuses estimations de prix.

Vous disposerez d’une marge de manœuvre plus importante pour négocier votre devis au plus juste sans mettre en danger votre entreprise.

Chiffrage chambre froide

Réglementation concernant l’installation d’une chambre froide

Les normes de la chaine du froid sont très nombreuses et parfaitement compréhensibles. Vous devrez vous y conformer lors de la mise en place de votre chambre froide et également par la suite lors de son utilisation. Toute chambre froide doit impérativement comporter les éléments suivants :

  • Un système de contrôle de la température.
  • Une ventilation naturelle.
  • Une source d’éclairage.
  • Une isolation renforcée.
  • Un détecteur de fuites (liquide frigorifique) et d’incendie.
  • Un dispositif d’étanchéité.

Evaluer la durée des travaux

Il est strictement impossible d’évaluer la durée nécessaire à l’installation d’une chambre froide. Les volumes changent la donne constamment, les équipements ne présentent pas tous les mêmes facilités de mise en œuvre, l’isolation n’est pas toujours la même partout ; aussi toute estimation ne signifierait rien.

Cependant, vous pouvez considérer qu’une chambre froide demande au minium 3 jours de travail, le maximum pouvant atteindre des durées beaucoup plus longues.