Devis charpente métallique
5 - 1 vote

Les avantages d’une charpente métallique

Contrairement aux idées reçues, les charpentes métalliques constituent une solution charpente très technique, pouvant la plupart des couvertures et offrant une structure parfaitement aménageable.

Les charpentes métalliques reposent sur l’utilisation de poutres acier de type S235, S275 et S355, adoptant généralement une structure IPE ou HPE.

L’acier présente le notable avantage d’être beaucoup plus souple que le bois et peut donc mieux résister à certaines contraintes. De plus, l’acier ne présente pas les mêmes faiblesses et les mêmes contraintes que le bois.

Généralement après construction, les charpentes métalliques demandent un traitement antirouille et de préférence une couche de peinture intumescente.

Cependant, les charpentes métalliques sont moins esthétiques et moins naturelles que les charpentes bois. Elles sont donc plus rarement utilisées si les poutres doivent être apparentes.

Enfin, il est également possible d’avoir recours à un devis charpente métallique en kit. Ces systèmes étaient pendant longtemps réservés aux bâtiments agricoles, mais deviennent de nous jours tout à fait envisageables pour les maisons individuelles.

Types devis charpente métallique

Estimer le coût d’une charpente métallique

Le prix d’une charpente métallique

Une charpente métallique demande moins de poutres qu’une toiture bois traditionnelle. En effet, l’acier est plus résistant, à la fois plus souple et plus efficace face à la flèche. Il en résulte que les ouvertures possibles sont plus grandes, diminuant le nombre de poutres.

De plus, l’acier laminé industriel présente des prix très bas et un usinage bien moins onéreux que celui du bois.

On estime qu’une charpente métallique de type maison dispose de prix allant de 35€/m² à 45€/m².

Prix charpente métallique

Le tarif de pose d’une charpente métallique

Grâce à la réduction de la matière utilisée et donc à la réduction des travaux de pose, le prix d’installation d’un devis charpente métallique est inférieur à celui des autres toitures.

On estime généralement que le prix de construction d’une toiture charpente métallique est environ 10% inférieur à celui d’une toiture de plan similaire en bois.

Obtenir un chiffrage précis des travaux

Demander plusieurs devis gratuits pour comparer

Pour que les travaux impliqués par votre devis charpente métallique soient les plus rapides et les plus efficaces possibles, vous devrez vous orienter vers des professionnels de qualité.

Afin de trouver la perle rare, faites établir de nombreux devis. En disposant d’une vision globale vous parviendrez à trouver le devis charpente métallique qui vous apportera à la fois prix, qualité et garantie.

Chiffrage charpente métallique

Réglementation concernant la construction d’une charpente métallique

Pour que votre couverture dispose d’une charpente efficace, vous devrez vérifier que votre structure suit fidèlement les normes imposées.

Tout d’abord votre charpente devra suivre la norme DoP 89/106/CEE, une norme européenne.

Ensuite, les boulons, qui peuvent toujours être classés « SB », doivent également suivre la norme européenne EN 150418.

Toutes ces normes vous garantiront la bonne qualité des éléments utilisés pour réaliser votre charpente.

Cependant, ces normes ne sanctionnent pas la qualité des travaux d’assemblage de votre devis charpente métallique.

Evaluer la durée des travaux

Une charpente métallique est généralement plus simple à installer qu’une charpente bois traditionnelle. En effet, la grande résistance de l’acier industriel lui permet de nécessiter moins de poutres et donc moins de manipulation.

De plus, les charpentes métalliques sont déjà préparées à l’avance, percées et adaptés à la structure.

Enfin, le poids des poutres étant très grand, les professionnels utilisent obligatoirement un système de levage. Ils gagnent donc du temps également à ce niveau.

Vous pouvez estimer que le montage de votre devis charpente métallique peut s’étendre de 2 jours à 1 semaine.