Noter cet article ?

Les différents types de devis DPE

Qu’est-ce qu’un DPE

Un diagnostic de performance énergétique est l’inspection d’un logement destinée à en estimer la consommation d’énergie.

La consommation d’énergie est exprimée selon un indice représentant la consommation énergétique en kWhep/m²/an. En français, cette formule barbare se prononce kilowatt-heure (d’énergie primaire) par mètre carré par an.

Un DPE de qualité indique également une estimation de cette consommation en euros. Cependant cette dernière n’est qu’une estimation et ne peut jamais représenter la consommation exacte.

On donne également sur un devis diagnostic performance énergétique, l’estimation prévisionnelle de l’émission de gaz à effet de serre. Cette estimation est directement calculée sur la base de la consommation d’énergie. Ainsi, l’émission de gaz à effet de serre est entendue au sens des gaz à effet de serre émis par les fournisseurs de l’énergie nécessaire au bien immobilier.

Types devis DPE

Pourquoi faire réaliser un devis DPE

Les diagnostics de performance énergétique sont des interventions obligatoires dans le domaine de l’immobilier. Ils font partie du panel de diagnostics obligatoires en cas de vente ou de de location de biens immobiliers. Ce panel comporte généralement les diagnostics amiante, plomb et loi Carrez, afin de respecter une série de lois publiées depuis les années 1990.

Pour faire face aux problèmes écologiques et notamment à ceux dus aux gaz à effet de serre, le gouvernement a décidé au milieu des années 2000 d’encourager les particuliers à faire réaliser des rénovations de biens immobiliers en direction d’une économie d’énergie.

Pour sensibiliser les particuliers, il a été mis en place une obligation de diagnostic énergétique en cas de vente de biens immobiliers et même en cas de location.

Un devis DPE permet donc de favoriser le renouvellement des équipements énergétiques anciens très énergivores, mais également de permettre aux locataires d’estimer leurs futures dépenses en énergie.

Comment fonctionne un devis DPE

Un diagnostic de performance énergétique se déroule généralement en deux étapes.

  • La partie pratique. Tout d’abord, une fois votre devis DPE sélectionné, vous devrez faire parvenir au diagnostiqueur toutes les caractéristiques de votre bien immobilier. Généralement le diagnostiqueur vous fera parvenir des formulaires à remplir et des listes de pièces à fournir. Ces éléments varient en fonction des entreprises et des biens immobiliers, mais ils comportent toujours les factures énergies du bien immobilier en utilisation standardisée. Pour les biens immobiliers construits avant 1948 il faut fournir les factures sur les 3 dernières années, tandis que pour les logements plus récents, cette période peut être réduite.
  • La partie théorique. Ensuite, le diagnostiqueur visite le bien immobilier visé par le devis DPE. Cette étape est réalisée afin d’inspecter l’état de différents éléments, comme les fenêtres, les portes, les combles, le réseau électricité et tout élément pouvant réduire la consommation énergétique du logement. Le diagnostiquer indique également des conseils quant aux équipements qu’il faudrait changer ou rénover pour améliorer le résultat du DPE.

Les résultats dépendent également du type de chauffage utilisé. Le diagnostiqueur ne rendra en effet pas le même verdict pour les biens en chauffage collectif que pour les logements en chauffage individuel.

Estimer le coût d’un DPE

Le Prix d’un DPE

Un diagnostic de performance énergétique n’est pas en lui-même un élément très coûteux. En effet, ramené aux prix de vente d’un bien immobilier ou aux revenus de locations d’un logement, le montant est insignifiant.

Sachez donc que ce prix est calculé en fonction du type d’utilisation du bien immobilier (habitation ou non), de la surface et également du bon vouloir du professionnel engagé.

Généralement les prix se tiennent et tous les professionnels tentent de rester dans une fourchette cohérente. Cette fourchette propose des prix allant de 90€ à 250€.

D’autre part, sachez que les diagnostiqueurs proposent également de réaliser d’autres diagnostics. En effet, les diagnostics plomb et amiante sont souvent obligatoires. Pour réduire les coûts et bénéficier d’un prix global plus réduit, il est souvent judicieux de faire réaliser les diagnostics au même moment.

Prix DPE

Obtenir un chiffrage précis des travaux

Demander plusieurs devis gratuits pour comparer

Pour disposer du diagnostic de performance énergétique au meilleur prix, faites réaliser plusieurs devis.

En effet, les professionnels proposent souvent des prix variables et pourront réduire le prix de votre devis DPE plus ou moins en fonction des autres diagnostics dont vous pouvez avoir besoin.

Chiffrage DPE

Réglementation concernant la réalisation d’un DPE

Outre son obligation en cas de vente ou de location, un DPE dispose d’une réglementation stricte.

En premier lieu, les DPE sont toujours aux frais des vendeurs ou des propriétaires. Un locataire n’a jamais à mettre la main au porte-monnaie.

Ensuite, un DPE dispose d’une durée de validité de 10 ans. Après cette période, le DPE devra être renouvelé.

Enfin, le diagnostiqueur doit être agréé Cofrac (Comité Français d’accréditation) pour émettre un DPE légalement valable.

Evaluer la durée des travaux

Un DPE demande peu de temps pour les « travaux » sur le terrain. Généralement, un diagnostiqueur requiert entre 1h et 2h pour visualiser l’état d’un logement de type F4.

Cependant, ensuite, le diagnostiqueur réalise d’autres travaux dans son bureau. Ces derniers demandent beaucoup plus de temps, et au total, la durée des travaux demande de 4h à 5h.