Noter cet article ?

Les différents types de devis humidité maison

Quelles conséquences de l’humidité dans une maison

Dans la très grande majorité des cas, l’humidité d’une maison se dévoile de plusieurs manières. Ces symptômes ne sont pas les seuls mais ils sont ceux que l’on peut détecter le plus facilement et qui révèlent d’autre part les problèmes les plus graves.

  • La condensation. La condensation est la conséquence du trop grand taux d’humidité d’une maison la plus visible. En effet, constater la présence d’une condensation top élevée ne nécessite aucun diagnostic particulier, il suffit de savoir regarder aux bons endroits. La condensation se traduit par la présence d’eau sur les murs, les fenêtres et d’autres endroits dans les cas extrêmes. La condensation est le résultat du contact entre un air trop humide avec une paroi froide. Elle est produite naturellement par nos activités, par exemple une famille de 4 personnes injecte environ 12 litres d’eau dans l’air. Ce problème est de plus en plus fréquent car nos maisons offrent une meilleure étanchéité et une isolation plus complète. Les cuisines et salles de bain sont souvent les pièces offrant la plus grande condensation.
  • Le salpêtre. Le salpêtre, littéralement « sel de pierre » est un dépôt blanchâtre qui apparaît généralement au bas des murs. Il est dû aux remontées capillaires d’humidité et à une mauvaise ventilation. De l’eau s’infiltre dans les murs par l’extérieur et en séchant au contact de l’air intérieur laisse apparaître ses sels minéraux qui forment le salpêtre. Le salpêtre en se formant détériore le mur sur lequel il se développe et le rend pulvérulent.
  • Les moisissures. Les moisissures sont les conséquences directes de tout problèmes d’humidité. Elles sont généralement les raisons premières du recours à un devis humidité maison. Elles se caractérises par l’apparition de taches noires, bleues, vertes ou encore jaunâtres sur les murs, sols, et plafonds. Les moisissures sont dues aux remontées capillaires, à une trop grande humidité, à une trop grande condensation, ou tout simplement à une exposition à l’eau trop fréquente (salle de bain et cuisine).
  • Le mérule. Le mérule est un champignon se développant sur le bois. Il est le signe d’une grande humidité, de remontées capillaires et souvent d’une trop grande obscurité. Le mérule attaque le bois et peut endommage les étais, les charpentes, les escaliers ou encore les meubles.

Types devis humidité maison

Quelles solutions pour son devis humidité maison

Tout devis humidité maison doit débuter par un diagnostic humidité. Il s’agit d’avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée. Cette dernière inspectera votre maison et votre cave si vous en avez une, et utilisera un appareillage afin de déterminer le taux d’humidité pièce par pièce.

Une fois le taux d’humidité connu, les infiltrations, les dégâts murs et sols et autres problèmes pourront mieux être cernés et surtout réparés à l’aide du traitement adapté.

Les solutions envisagées sont nombreuses. Il est tout d’abord impératif d’installer une ventilation efficace du type VMC. Pour accélérer l’assèchement, il est également possible d’installer un déshumidificateur temporairement. Ensuite, les moisissures et champignons doivent recevoir un traitement à l’aide de produits spécialisés qui contiennent souvent de l’extrait de javel. Ces produits sont très agressifs et nécessitent le plus souvent l’évacuation du bâtiment durant quelques heures.

Enfin, les murs peuvent être ré-enduits, ou recevoir un traitement résine en profondeur. L’extérieur des fondations peut se voir ajouter un drainage et une membrane étanchéité. Enfin, une cave peut connaître un assèchement à l’aide d’un cuvelage.

Estimer le coût d’un devis humidité maison

Le prix d’un devis humidité maison

Le prix d’un devis humidité maison peut présenter des variations considérables en fonction des traitements à apporter aux endroits humides des murs et sols. Les interventions peuvent demander plus ou moins de matériel ainsi que le recours à des produits coûteux.

Vous pouvez estimer en moyenne qu’un devis humidité maison présente un prix allant de 50€m/² à 100€/m².

Prix humidité maison

Obtenir un chiffrage précis des travaux

Demander plusieurs devis gratuits pour comparer

Pour résoudre vos problèmes d’infiltrations d’eau, de remontées capillaires et de traitement de leurs conséquences, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée dans ce genre de travaux de traitement.

Afin de disposer des meilleurs prix, faites réaliser plusieurs devis humidité maison, vous aurez ainsi le choix et un large panel de diagnostics et de solutions.

Chiffrage humidité maison

Evaluer la durée des travaux

Vos travaux de traitement d’humidité peuvent représenter une durée de chantier étendue. En effet, un assèchement des causes de l’infiltration, le traitement des moisissures ou encore un diagnostic en profondeur, demandent une certaine minutie et l’application de produits devant agir durant un certain temps.

Ainsi, pour vos travaux de traitement, comptez entre 1 jour et 1 semaine.