Devis entretien jardin
Noter cet article ?

Les différents types de devis entretien de jardin

Choisir les éléments de son entretien de jardin

Beaucoup de particuliers l’affirment : ils adorent le jardinage, et l’entretien de leurs espaces verts a des vertus thérapeutiques sur leur moral. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à ces travaux et toutes les tâches ne plairont pas à tout le monde.

Avant de confier les travaux d’entretien de jardin à un professionnel, vous pouvez déterminer quels travaux vous plaisent et quelles tâches vous préférez confier à un professionnel. Ces tâches sont souvent semblables pour de nombreux jardins.

  • Les semences et plantations. Tout jardinage, débute par la plantation des arbustes, haie, plantes et les semences de certaines fleurs ou légumes. Pour réaliser ces travaux, il faut préparer la terre, ajouter du terreau ou de l’engrais et planter les éléments. Il est tout à fait possible de confier ces éléments aux services d’un jardinier qui saura comment agencer les essences de la manière la plus esthétique et profitable pour la pousse.
  • Le désherbage. L’un des éléments les plus fastidieux de tout entretien de jardin, est le désherbage. Bien souvent il s’agit d’une tâche manuelle qui s’avère douloureuse pour le dos et les genoux. Laissez donc votre devis jardinage se charger du désherbage.
  • La tonte des pelouses. La tonte d’une pelouse peut être longue et ennuyeuse. En confiant cette tâche à un jardinier professionnel, vous n’aurez pas à vous équiper d’une tondeuse et vous gagnerez du temps pour vous consacrer différemment à vos espaces verts.
  • L’arrosage. Si vous disposez d’un arrosage automatique, le problème ne se posera pas. Sinon, vous pouvez réaliser l’arrosage vous-même. Ce dernier intervient de préférence le soir et vous permettra de vous relaxer après le travail. De plus, les prix d’un jardinier venant uniquement pour arroser sont prohibitifs.
  • L’élagage des arbres. L’élagage des arbres peut être confié aux services d’un professionnel. En effet, ces travaux sont potentiellement dangereux et demandent des connaissances techniques tant que botaniques.
  • La taille des haies. Tout comme pour l’élagage des arbres, la taille des haies, peut être réalisée par un professionnel. Vous disposerez de haies plus égales et de niveau, ou tout simplement d’esthétiques plus élaborées.

Types devis entretien de jardin

Quelle fréquence pour son entretien de jardin ?

SI vous faites intervenir un devis entretien de jardin au coup par coup, vous paierez très certainement un prix trop élevé. En effet, les jardiniers proposent généralement des forfaits impliquant un nombre de prestations par an.

Généralement les professionnels proposent des prestations bimensuelles, mensuelles, trimestrielles ou semestrielles. Le nombre de ces prestations dépend de nombre de tâches que vous désirez réaliser vous-mêmes.

Pour définir une règle générale, plus vous désirez disposer d’espaces verts tirés à quatre épingles, plus le devis entretien de jardin devra proposer de prestations.

Si vous désirez uniquement avoir recours aux services d’un professionnel pour les travaux d’ampleur, une intervention annuelle ou semestrielle est suffisante.

Estimer le coût d’un entretien de jardin

Le prix d’un entretien de jardin

Le prix d’un devis entretien de jardin dépend donc du nombre d’interventions désirées et au final du nombre d’heures travaillées.

Généralement, si vous souscrivez à un forfait, les prix seront dégressifs et bien souvent le déplacement ne sera pas facturé à des tarifs élevés.

Vous pouvez compter des prix allant de 25€/h à 40€/h pour un jardinier professionnel.

Si vous désirez engager une personne hors société pour vous travaux ponctuels, vous devrez négocier vous-même le taux horaire en gardant à l’esprit qu’un jardinier professionnel est toujours plus spécialisé (et donc onéreux) qu’une personne non spécialisée.

Prix entretien de jardin

Etablir un budget suivant la situation

Pour réduire votre jardinage, il est très judicieux de préparer vos espaces verts lors de leur création.

En effet, en confiant l’agencement de vos espaces verts à un professionnel, vous pourrez préciser que le jardin devra nécessiter le moins de jardinage possible.

Le jardinier ou le paysagiste saura alors semer la bonne pelouse, planter les bonnes haies et définir quels arbres demanderont l’élagage le plus réduit.

De cette manière vous limiterez les frais de tonte, de taille, d’arrosage ou encore d’élagage.

Obtenir un chiffrage précis des travaux

Demander plusieurs devis gratuits pour comparer

Pour faire réaliser votre jardinage, vous pouvez vous orienter vers les entreprises de jardinage ou vers les paysagistes. Les entreprises de jardinage vous proposeront des tarifs plus bas, tandis que les paysagistes vous offriront des prestations haut de gamme.

Dans tous les cas, obtenez de nombreux devis pour comparer, trier les offres et choisir le devis entretien de jardin le plus adapté à vos besoins.

Chiffrage entretien de jardin

Evaluer la durée des travaux

La durée des travaux de jardinage dépend largement du nombre de tâches à effectuer.

Pour les tailles simples et élagages comptez généralement des interventions d’une demi-journée.

Pour les travaux plus complexes ou méticuleux, comptez entre une demi-journée et une journée.