Devis démolition de maison
Noter cet article ?

Principes d’une démolition de maison

Il existe plusieurs techniques afin de réaliser la démolition d’un bâtiment. La très grande majorité des démolitions de demanderont pas l’intervention d’explosifs et d’artificiers. Si vous espériez profiter d’un feu d’artifice privé, ce ne sera très probablement pas le cas car l’usage d’explosifs n’est autorisé que pour les bâtiments de plus de 20m de haut.

Pour la très grande majorité des devis démolition de maison impliqueront l’intervention d’engins de démolition. On utilise généralement 3 types d’engins de chantier pour réaliser une démolition.

  • Le bouteur. Le bouteur est le nom officiel du bulldozer équipé d’une lame orientable. Le but de l’engin est de démolir grâce à une poussée, en démolissant les toitures et les bases. Son utilisation est cependant limitée aux constructions de moins de 3m de hauteur.
  • La pelle à godet. Le godet accroché au bout d’un bras hydraulique parfois très long permet de démolir les éléments haut en toute facilité. Il s’agit de l’élément idéal pour démolir les toitures. Son efficacité est cependant limitée aux structures briques, parpaings et charpentes bois. Cet engin n’entre pas en jeu dans la démolition d’un élément sol.
  • La pelle à croc. Le croc de démolition est tout simplement une pince coupante géante. Cet élément permet de sectionner des blocs de béton trop gros pour être déplacés ou encore pour sectionner des armatures métalliques. On utilise également le croc de démolition pour réduire les éléments tombés au sol. Contrairement aux autres engins, il ne permet pas de charger les gravats dans une benne.

Types devis démolition de maison

Estimer le prix d’une démolition de maison

Le prix d’une démolition de maison

Un devis démolition de maison peut proposer des prix très variables. En effet le coût de ce genre d’opération dépend des matériaux présents dans les murs et dans la toiture. Parfois, les bâtiments anciens disposent de matériaux qui doivent faire l’objet d’un recyclage ou d’un traitement spécial, qui offrent un coût plus élevé.

D’autre part, la démolition en elle-même n’est qu’un élément de l’opération, car il faut y ajouter les diagnostics désamiantage et déplombage obligatoires.

L’intégralité d’un devis démolition de maison, de taille moyenne, demande un coût compris entre 20 000€ et 40 000€.

Prix démolition de maison

Obtenir un chiffrage précis des travaux

Demander plusieurs devis gratuits pour comparer

Il existe des entreprises de démolition partout en France. Elles sont moins connues que els entreprises de construction, mais en préparant votre projet, vous ne manquerez pas de trouver des professionnels proches de chez vous.

Prenez toujours soin de faire réaliser différents devis pour votre devis démolition de maison. Vous disposerez ainsi d’une base pour comparer les offres et plans de financement, et le cas échéant, d’un moyen de faire jouer la concurrence.

Chiffrage démolition de maison

Réglementation concernant la destruction d’une maison

Bien logiquement, un devis démolition de maison implique le respect de règlements très strictes afin que toute l’opération se déroule dans la plus grande sécurité.

Tout d’abord sachez que toute démolition de bâtiment doit faire l’objet d’un permis de démolir. Ce permis est à établir en mairie et s’obtient généralement sous deux mois. Une fois le permis obtenu il faut déclarer l’ouverture de chantier en mairie et installer un panneau visible depuis la route sur les lieux de la démolition.

Tout permis de démolir s’accompagne obligatoirement d’un diagnostic désamiantage et d’un diagnostic déplombage. Le cas échéant il faudra faire traiter le bâtiment de manière adéquate avant démolition.

Enfin, toute démolition doit intervenir après que le chantier ait été protégé selon les lois adoptées par l’INRS et l’OPPBTP.

Evaluer la durée des travaux

La durée des travaux dépend du volume de la maison à détruire, des matériaux et des moyens de démolition.

Face à tous ces éléments, il est très difficile d’estimer une durée de travaux typique. Cette dernière sera à calculer avec votre professionnel tout en conservant une marge de manœuvre.

Prévoyez au minimum un chantier se déroulant sur plusieurs jours.

Si vous disposez d’un logement à proximité, vous pouvez profiter de l’occasion pour récupérer tous les éléments bois qui vous offriront une solution chauffage durant une longue période.