4 conseils pour rendre votre habitation plus lumineuse avec la rénovation
5 - 1 vote

La lumière naturelle apporte de la chaleur dans votre habitation et un côté accueillant. Alors, si vous êtes en pleine rénovation de votre maison ou appartement c’est l’occasion de rendre vos pièces plus lumineuses. En plus de cela, la lumière naturelle permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité. Alors afin de rendre votre habitation plus lumineuse et économe que jamais, voici 4 conseils à appliquer lors de la rénovation de votre maison.

Agrandissez les ouvertures

L’un des meilleurs moyens pour apporter de la lumière dans son habitation est d’agrandir les ouvertures. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un architecte pour organiser les travaux. Ainsi, l’architecte vous conseille en fonction de votre besoin et votre budget. Sachez que vous avez plusieurs possibilités pour apporter de la lumière dans votre maison. Vous pouvez agrandir une fenêtre ou la transformer en porte-fenêtre ou encore créer de nouvelles fenêtres pour vos pièces les plus sombres. Mais attention, toute transformation doit être déclarée à la mairie de votre commune. Aussi, vous devez demander une autorisation aux services de l’urbanisme avant d’effectuer vos travaux.    

Installez des verrières d’intérieur

Si votre but est de redonner de la luminosité à votre pièce, sachez qu’une verrière apportera de lumière dans votre maison. En effet, grâce à sa cloison faite de verre, la lumière réfléchit ce qui donne de la luminosité dans vos pièces. De plus, la verrière apporte un côté moderne et esthétique à votre maison, de quoi donner un bon coup de rafraîchissement. Enfin, pour répondre à tous vos besoins et toutes vos envies, vous avez à votre disposition différents types de verrières :

  • La verrière d’atelier,
  • La verrière d’artiste,
  • La verrière avec soubassements,
  • La verrière loft.

Peignez vos murs en blanc

Le choix de la peinture est aussi très important dans la luminosité et la clarté de votre habitation. C’est pour cela qu’il est conseillé de peindre ses murs en blanc. Aussi, l’idéal est de peindre en blanc le mur face à votre fenêtre ou à votre baie vitrée pour attirer encore plus la lumière extérieure.

Installez des miroirs ou objets réfléchissants

Les miroirs ou les objets réfléchissants sont idéals lorsque vous souhaitez faire réfléchir la lumière et ainsi apporter encore plus de clarté. En plus des miroirs, vous pouvez installer des meubles laqués, du verre ou du métal à proximité de vos fenêtres afin qu’ils distribuent la lumière dans votre pièce.

Enfin, selon des études réalisées par N.Rosenthal en 1984, la lumière naturelle est bénéfique pour notre santé. En effet, elle agit sur notre morale positivement et nous rend d’humeur plus joyeuse. Alors n’hésitez plus, il est temps de faire entrer la lumière chez vous !