Pour assurer leur croissance et leur réussite, les entreprises et les professionnels du bâtiment doivent mener à bien leurs projets, leurs charges de travail ou leurs activités dans les délais impartis et veiller à ce que leurs clients les paient rapidement. Pour ce faire, elles doivent mettre en œuvre un processus de facturation optimisé et rationalisé dans lequel elles peuvent facilement enregistrer et contrôler le nombre d’heures consacrées par leurs employés à des travaux ou des tâches, collecter sans effort les notes de frais, créer des factures précises qu’elles peuvent envoyer aux clients en un clin d’œil et effectuer des fonctions comptables avec facilité.

Mais attention, le mode de facturation utilisé dans de nombreuses entreprises aujourd’hui est souvent décrit comme inefficace, fastidieux et douloureux voire inadapté au propre de l’entreprise.  Cela s’explique par le fait que ces entreprises s’appuient fortement sur des documents papier, des feuilles de calcul ou de multiples outils disparates. Par exemple, elles peuvent disposer d’une application dont la seule fonction est de suivre les heures de travail des employés, mais elles doivent toujours saisir manuellement les informations dans une autre application distincte utilisée pour créer les factures.

Pourtant des solutions modernes de facturation, des outils pratiques et automatisés ainsi que des logiciels permettent désormais d’effectuer toutes vos tâches essentielles de facturation à partir d’une seule application.  Mais il ne faut pas utiliser n’importe quel logiciel, mieux vaut s’orienter vers un outil adapté à son activité.

Alors pourquoi utiliser ces outils dans votre entreprise du bâtiment ?

  1. Simplifier le processus de facturation grâce à des outils performants.

Un logiciel de facturation en ligne bien conçu et adapté à une entreprise du bâtiment simplifiera sans aucun doute votre processus de facturation car il intègre le suivi du temps et la facturation dans une seule application. sur la FFB, on trouve ce type de prestation, réservée aux adhérents,  mais le logiciel demeure néanmoins très peu ergonomique et surtout un peu vieillot. En utilisant un logiciel de facturation avancé et moderne, vous n’avez plus à passer par un processus de facturation long et pénible. Vous pouvez également envoyer ces factures par courrier électronique à vos clients à partir du même logiciel. Il existe des sites permettant de voir un classement ici des différents outils proposés aux professionnels du bâtiment.

  1. Permettre une planification efficace des projets

D’après les statistiques de gestion de projets couramment réalisées, certaines entreprises échouent souvent à cause d’une mauvaise planification des projets de la part des cadres, des chefs de projet et des membres des équipes de projet. Nombre de  logiciels de facturation et d’estimation comprennent des fonctionnalités qui permettent de formuler, d’exécuter et d’évaluer les plans de projet de manière précise et intelligente.

  1. Construire un environnement dématérialisé et sans papier

L’impression de plusieurs exemplaires  de documents et leur envoi à différents interlocuteurs/clients  est un processus fastidieux qui engage des dépenses. Avec un logiciel de facturation en ligne, vous pouvez facilement créer un environnement sans papier. L’environnement vous en sera reconnaissant. Pensez aux arbres !

  1. Gagner du temps

Si vous avez besoin de créer des factures, les  logiciels dédiés aux professionnels du bâtiment,  proposent également des modèles prêt à l’emploi  prévus à cet effet. Une fois que vous avez fini de générer une facture et d’y joindre les documents électroniques à l’appui, vous pouvez l’envoyer rapidement à votre client en ligne sans avoir besoin d’imprimer un quelconque papier. Et comme l’adage l’affirme : « le temps c’est de l’argent »….

  1. Optimiser le travail à distance

Dans un contexte où le travail à distance a été adopté par un grand nombre d’entreprises, pouvoir réaliser ses factures quel que soit le lieu où l’on se trouve est un sacré avantage.

  1. Faire preuve de professionnalisme

Les outils logiciels de facturation et de devis permettent de produire facilement une facture qui reflète votre sérieux professionnalisme. Ils offrent en outre la possibilité de personnaliser vos factures, en vous permettant d’ajouter votre propre logo d’entreprise et d’appliquer des couleurs qui sont en accord avec vos engagements. Il est aussi possible d’y inclure des informations et des détails importants permettant à vos clients de comprendre les démarches à suivre pour honorer les factures et de lire les conditions de paiement.

     7. Stimuler le moral et les performances des employés

En offrant à vos employés des outils efficaces, vous investissez sur leur performance au travail. Les employés dont le moral est élevé ou les personnes qui se sentent satisfaites et heureuses dans leur environnement de travail seront plus productifs que leurs homologues. De nombreuses études réalisées à ce sujet vous donneront raison. Bonheur au travail rime avec productivité des employés.

Pour toutes ses raisons et plus encore, nous vous conseillons d’envisager, si ce n’est pas déjà fait l’utilisation d’un logiciel de facturation et de devis spécialisé dans votre entreprise du bâtiment. En utilisez-vous? Quels sont vos favoris? Qu’ont-ils apporté à votre entreprise et à votre clientèle  ? Donnez votre témoignage pour que d’autres professionnels s’en inspirent et soient convaincus !