Ça déménage !
Noter cet article ?

A moins d’être un escargot et de transporter sa maison sur le dos, le déménagement n’est pas toujours synonyme de plaisir. Entre la course aux cartons, le choix du transporteur, une évaluation éclairée des m3 à transbahuter ! Voici quelques astuces pour éviter les arnaques lors de vote déménagement.

Choisir LA bonne entreprise de déménagement

Pas évident de se repérer dans la jungle des nombreux déménageurs professionnels. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, optez pour une société labélisée ou affiliée à un organisme. En France, la norme « NF » reconnu par l’association française de normalisation, vous garantit un déménagement réalisé par de vrais professionnels et non une équipe de bras cassés.

Montrez pattes blanches

Avant de signer votre contrat de déménagement, et de laisser vos cartons dans les mains des déménageurs, vérifiez que l’entreprise élue possède bien toutes les certifications garantes d’un déménagement de qualité et qu’elle a les mains propres ! ! Evitez aussi de passer par une sous-traitance. En cas de casses et dommages, les recours seraient plus difficiles. Bien sûr, évitez les déménagements « au noir ».  Pour un déménagement à Montréal, on trouve aussi une fédération de déménageurs de confiance, la Canadian Association of Movers.

Bien évaluer le volume à déménager

On ne déménage pas un château en Espagne et une chambre de bonne à Paris de la même façon. Pour être précis et réaliste, le cubage devra être réalisé par des professionnels. Pourtant certaines sociétés de déménagement reportent cette responsabilité au client. Vérifiez donc avant toute signature, que l’évaluation sera faite par votre déménageur. En cas d’erreur, il sera le seul responsable des heures supplémentaires dédiés à votre déménagement.

Trouver de vrais conseillers

En s’adressant à la chambre syndicale ou à la Fédération des déménageurs, vous pourrez recevoir des conseils circonstanciés et efficaces sur :

  • Le choix de votre prestataire
  • Les devis établis
  • Les éventuels litiges

Fort de ces conseils, vous êtes prêts pour que l’aventure de votre déménagement ne se transforme pas en cauchemar !