Vous êtes propriétaires et vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien immobilier ? Sachez que vous devrez avant tout procéder à quelques diagnostics dont certains sont obligatoires. Ceci dans le but d’informer le potentiel acheteur de l’état du bien immobilier qu’il pourrait acheter. Combien débourser en moyenne pour réaliser des diagnostics immobiliers ?

Diagnostics immobiliers : lesquels réaliser ?

Que vous souhaitiez vendre ou louer votre maison ou appartement, il est indispensable de réaliser quelques diagnostics immobiliers. C’est une manière d’attester le bon état de votre bien et de rassurer les prochains acquéreurs. Les diagnostics immobiliers peuvent être réalisés à l’initiative du propriétaire ou imposés. Bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs obligatoires avant de pouvoir mettre en vente le bien immobilier. Cette opération a toutefois un coût. Il est possible d’obtenir un devis pour son diagnostic immobilier auprès des organismes et entreprises spécialisés à cet effet.

Parmi les diagnostics obligatoires figure le DPE ou diagnostic de performance énergétique. Il évalue la consommation d’énergie ou de gaz engagée dans les besoins du logement. Il y a également le diagnostic amiante, plomb, gaz, ou encore électricité. D’autres, moins courants, comme les diagnostics loi Carrez ou de l’assainissement, peuvent également être effectués. Ce dernier sera du ressort de la commune.

image-immobiliers-diagnostics-coutent

image-immobiliers-diagnostics-coutent

Effectuer des devis pour son diagnostic immobilier

Les prix des diagnostics immobiliers varient en fonction de plusieurs critères. Néanmoins, la fixation du prix est libre selon les propositions du professionnel. Avant de vous lancer dans cette procédure, pensez ainsi à demander des devis et effectuez des comparatifs de prix. Soyez vigilant quant aux bas prix : la qualité de service ne sera pas forcément assurée. Notez que la validité de vos documents de vente dépendra de la bonne réalisation des diagnostics. Pour cela, vous devez prendre le temps de choisir votre diagnostiqueur. Au-delà de son tarif, vérifiez particulièrement son accréditation, un élément indispensable et obligatoire pour la conformité du diagnostic.

Le prix sera calculé en fonction du type de diagnostic et de la durée de sa réalisation. La nature du logement (3 ou 5 pièces ou plus) et sa zone géographique entrent également en jeu. Pour un logement trois-pièces, comptez en moyenne 120 euros. Pour tous les diagnostics obligatoires, réservez en moyenne entre 70 et 280 euros pour chacun d’eux. Pour ce qui est du diagnostic assainissement, comptez entre 100 et 150 euros en moyenne.

Payer ses diagnostics immobiliers moins cher

Vu le nombre de diagnostics à effectuer, le coût total paraît assez élevé. Sachez toutefois que ce dernier sera la garantie de vous en sortir en cas de litiges avec l’acheteur. Afin de diminuer les coûts, de nombreux propriétaires ont recours aux packs de diagnostics immobiliers. Ce type d’offre propose l’obtention de tous les certificats nécessaires en une seule réalisation. Certaines entreprises peuvent proposer des remises jusqu’à 50% dans le cas où vous optez pour le pack entier de diagnostic. En général, le tarif du pack est compris entre 300 et 700 euros pour les logements 3 ou 5 pièces. L’idéal serait également de tout effectuer en une seule fois afin de réduire les frais de déplacement du diagnostiqueur.