Il n’est pas bien difficile de mélanger du béton. La difficulté réside dans la reconnaissance de la consistance: Comment savoir quand la consistance désirée a été atteinte ? Il faut aussi se connaître sur les précautions de sécurité et connaître  les matériaux à utiliser dans le mélange. Les conseils ci-dessous permettront aux novices de se familiariser avec le béton. Une fois que vous aurez lu ces informations, vous devriez être prêt à lancer des projets de bricolage béton très divers tels des éléments de fondation, des murets ou encore une dalle en béton

Comment mélanger le béton : Assurer l’uniformité

Achetez du béton pré-mélangé à votre magasin de bricolage: Il est vendu dans des sacs  portant la mention « pré-mélange ». Ce produit est donc « pré-mélangé », c’est à dire que tout ce que vous avez à faire pour le rendre prêt à l’emploi, est d’ajouter de l’eau et de mélanger !

Les étapes nécessaires

  • Versez du béton dans une brouette ou une cuve.
  • Ajoutez juste un peu d’eau à la fois, au fur et à mesure, à l’aide d’une pelle. Pour mélanger le béton, poussez la pelle sous le béton et repliez-la sur elle-même en répartissant l’humidité.
  • Continuez d’ajouter de petites quantités d’eau au fur et à mesure que vous mélangez le béton jusqu’à ce qu’il ait une consistance « ni sec ni souillé ».
    Lorsque vous mélangez correctement le béton, il finit par avoir une consistance  « pâte à biscuits ».
  • Pour tester la consistance, utilisez la lame de votre pelle comme un couteau: S’il est trop sec, les parois du seront friables ; ajoutez plus d’eau et mélangez davantage.
    S’il est trop mouillé, le canal se remplira d’eau :  ajouter plus de béton et continuer à remuer.
  • Pour les petits projets de bricolage (où une seule charge de béton dans la brouette suffira), il faut faire preuve de prudence en ajoutant de l’eau dans les dernières étapes du processus de mélange, jusqu’à la fin.  Ceci pour éviter d’ouvrir un sac supplémentaire de béton juste pour obtenir la bonne consistance.

Quelques conseils de sécurité

Lorsque vous mélangez du béton, portez des lunettes de protection, des gants et un masque facial, car la poussière peut être toxique.
Ce n’est pas un mythe mais les sacs de béton sont.. très lourds ! Lorsque vous soulevez, gardez le dos droit, pliez les genoux et placez la charge contre votre torse
Pour éviter de vous salir, portez une vieille chemise à manches longues et un pantalon.

Ce dont vous aurez besoin

  • … du béton bien sûr !
  • Facultatif : colorant que vous pouvez appliquer lorsque vous mélangez du béton, pour ajouter une teinte personnalisée.
  • Pelle
  • Brouette (ou bac) dans lequel mélanger le béton.
  • De l’eau (avoir un tuyau d’arrosage à portée de la main facilite le travail)
  • Vêtements et équipements de protection