Création d’un jardin exotique
Noter cet article ?

On ne serait parler de piscine sans parler de jardin exotique, or réussir un jardin de ce genre demande une bonne connaissance des plantes à y mettre, et comment entretenir ces plantes afin qu’elles ne meurent pas, ou ne donnent un mauvais aspect au jardin. Sur ce site vous allez trouver des idées et conseils qui vous aideront à réussir parfaitement votre jardin tropical comme il se doit, et d’en profiter pleinement.

Idées et règles pour réussir son jardin exotique

creation-jardin-exotiqueIl y’a certaines règles qu’il faut suivre pour créer son jardin exotique, pour choisir ses plantes subtropicales, pour planter et entretenir son jardin, ces règles vous aideront à donner une allure identique à celle des paysages tropicaux que vous voyez souvent à la télé ou encore dans les magasines.
Choisir un gros pied plutôt qu’un petit qui ne pourrait résister au changement de climat.
Planter les plantes les unes à coté des autres pour leur permettre de trouver la chaleur et la protection dont elles ont besoin pour rester vivantes et regorgeantes de bonne santé, car les plantes isolées sont moins résistantes que celles se trouvant en fouillis.

Mettre les grands arbres et les grandes plantes pour protéger les petits, ces grands feuillages peuvent servir de toit protectrice pour les petites plantes, et participer au maintien de température en cas de changement de climat. Vous pouvez choisir par exemple les bambous ou les eucalyptus.

Penser à protéger les pieds des plantes qui sont fragiles, faire en sortes que ces dernières soient bien exposées au soleil par le haut (feuilles), et bien enracinées par le bas, mettre une sorte de couverture au sol, ce peut être : des gaulthéries, des santolines, ou encore des lierres à grandes feuilles.
Si vous penchez plutôt pour des plantes méditerranéennes, il serait préférable de mettre un tapis de sol en pierre ou aux graviers grossiers, ils servent à maintenir une bonne température en période de fraicheur.

Les plantes méditerranéennes supportent mal l’eau et pourrissent vites quand c’est l’hiver, pensez à les protéger pendant cette période.
Ne vous acharnez pas toute fois sur les plantes qui présenteront des feuilles jaunâtres, pour certaines ce jaunissement est plutôt bien pour leur santé, et leur éclat. Parmi ces plantes vous avez : les bananiers, les palmiers, les musarellas, les agaves. Ne pas non plus se débarrasser des pointes ou feuilles sèches de ces plantes, elles servent à garder les plantes en bonne santé.

Savoir que le bon moment pour commencer son jardin exotique est en fin printemps et début été, c’est la bonne période pour planter les plantes exotiques, afin qu’elles puissent prendre assez de soleil. Et pensez à leur donner une bonne protection pendant l’hiver, dans le but de pouvoir profiter encore du jardin quand viendra le prochain été.

Faire appel à un spécialiste de jardin exotique

Si vous ne vous sentez pas à mesure de pouvoir réussir votre jardin même après ces idées reçues, alors il serait préférable de faire appel à un expert en jardinage et en particulier en jardin exotique pour vous créer votre jardin comme il se doit.