Vous emménagez dans un superbe immeuble ancien ? Ce cachet vous a fait craquer. Mais à quelques jours du déménagement, vous réalisez que l’absence d’ascenseur va sûrement compliqué le déménagement et vous n’emménagez pas dans l’appartement au rez-de-chaussée. Problème ? Pas du tout, cela demande simplement une organisation et une anticipation supplémentaire.

Démonter les meubles

Déménager

Votre cadre de lit ou cette table king-size ne passeront jamais les portes. Pas de soucis, il suffit simplement de démonter les pieds ou quelques planches et le tour est joué. Le passage par les escaliers sera facilité. Le plus important est de conserver les vis et autres clous que vous avez défait, le tout placés dans une enveloppe ou un sachet fraîcheur, scotché sur une des planches. Ainsi, vous n’arriverez pas dans votre nouvel appartement sans les vis.

Protéger vos meubles

Pour les plus petits meubles qui ne nécessitent pas d’être démonté, il faut bien les protéger, par des couvertures, des housses, des draps. Pensez également à fixer les portes des meubles pour éviter qu’elles ne s’ouvrent soudainement et viennent claquer contre le mur ou autre et se casser ou du moins s’endommager. En revanche, il est déconseillé d’envelopper des meubles comme la machine à laver qui risquerait de glisser et de dévaler les escaliers.

Utiliser des sacs compressibles

Les sacs compressibles sont parfaits pour gagner en place. Ces sacs permettent de diminuer son volume par 3. Ils seront plus faciles à transporter et également plus légers. Parfaits pour transporter des couettes, des vêtements, etc.

La location de monte-meubles

Déménager

Si votre cage d’escalier ne permet pas le passage de meubles imposants, la solution de les faire passer par la fenêtre est très pratique. Sauf lorsque vous habitez en hauteur. La location de monte-meubles est donc adéquate. Cette plateforme sur une rampe élévatrice à moteur est idéale pour monter ou descendre des meubles sans effort. Il n’y a plus qu’à les récupérer de l’autre côté de la rampe. Chose importante à noter, il vous faudra certainement une autorisation soit pour réserver une ou plusieurs places de stationnement, ou une autorisation pour bloquer la rue si celle-ci ne permet pas d’autres solutions. Il vous suffit de contacter votre mairie entre 2 et 4 semaines avant la date de déménagement.

La bonne posture

Le déménagement est considéré comme un exercice physique pour votre corps. Il est donc vivement conseillé de s’échauffer avant de commencer à porter des meubles, avec le corps à froid. Il est recommandé de commencer par des charges légères pour mettre votre corps en action. Au moment de porter, afin d’éviter les blessures, il faut garder le dos bien droit et fléchir les genoux.