Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, et après avoir réalisé de nombreux sondages, la maison et le pavillon sont les habitas préférés des Français. En 2004, le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a quant à lui indiqué que le « logement idéal » des Gaulois était la « maison individuelle ». Construire ou faire construire sa maison est un rêve que tout un chacun aimerait réaliser. Mais sans un bon accompagnement, c’est une aventure qui peut parfois tourner au cauchemar. A quoi faut-il penser avant de se lancer dans la construction d’une maison ? Voici 5 conseils à prendre en compte lors de la construction de votre maison :
1.Utilisez un simulateur pour bien définir votre projet
Il existe en ligne de bons simulateurs qui vous permettront de réfléchir à votre projet mais également, si affinités à le mener de A à Z. Vous pourrez grâce à ses aides en ligne vous projetez en connaissance de cause et trouver des réponses précises à vos questionnements :
- Comment estimer le budget de votre prochaine maison en Haute-Savoie ou ailleurs ?
- Comment définir le type de construction de maison individuelle et les budgets associés.
- Prendre connaissance des règles d’ urbanisme, de la réglementation, des aides au financement et connaître les démarches administratives à entreprendre.
Vous pouvez aussi faire faire des devis à des artisans de votre ville de façon à étudier toutes les propositions et choisir celle qui vous conviendra le mieux.
2. Votre personnalité et votre attitude peuvent déterminer votre expérience de la construction
La façon dont vous abordez mentalement la construction déterminera en grande partie la façon dont vous vous sentirez, positivement ou négativement, par rapport à celle-ci. Même si le processus de construction n’est pas parfait, si vous êtes un peu plus détendu et patient, et que vous communiquez régulièrement avec le constructeur HELLO HABITAT, vous vous rendrez compte tous les constructeurs ne construisent pas les maisons à l’envers !
3. Rendez-vous sur le site de construction le plus souvent possible
Même si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment, le fait d’être souvent sur le chantier montrera au constructeur que vous suivez l’affaire de près. Soyez présent à toutes les phases de la construction et surtout lors de ses principales :
- Préparation du terrain
- Fondations
- Finitions
- Charpente
- Isolation
- Couverture
- ….
4. Prendre des tonnes de photos
C’est assez simple si vous vous rendez sur le chantier tous les jours. De cette façon, vous aurez des souvenirs de cette aventure spéciale, mais vous pourrez aussi garder en mémoire la localisation des câbles, des tuyaux d’eau et de gaz . Ce sera très utile si vous décidez plus tard d’entreprendre des travaux. Cela vous évitera de piocher dans une canalisation ou de créer un court-circuit en installant du nouveau matériel !
5. Soyez prêt à ce que votre date de fin des travaux ne soit pas figée.
La bonne nouvelle, c’est que si vous avez choisi un professionnel sérieux, elle pourrait mettre être anticipée ! L’essentiel est d’être flexible et préparé financièrement pendant le processus de construction de votre maison, car il peut y avoir des impondérables et des changements de dernières minutes. Si vous avez choisi un professionnel de l’habitat, les mauvaises surprises ont moins de chances d’arriver.