L’agriculture biologique se développe a une vitesse record partout dans le monde, en particulier dans les pays industrialisés où désormais le consommateur est devenu très exigent en matière
d’alimentation.

Les agriculteurs ont su répondre à cette demande avec la production de fruits et légumes cultivés libres de pesticides et contaminants ainsi que le développement d’un élevage des animaux de façon responsable. Le tout en respectant le cahier de charge imposé pour la normative européenne de production agricole biologique chargée de contrôler toute la chaîne de production.

Cette certification européenne scrute depuis la matière prime, les fertilisants rajoutés, les pesticides naturels utilisés, la mise en ouvre et le procès de manipulation ou transformation de la marchandise.
Tout ce process doit être vérifié et validé afin de donner l’appellation ‘biologique’ au produit final.

A différence de l’agriculture conventionnelle, la production biologique mise sur une nouvelle façon de produire et de consommer : produire de façon eco responsable et consommer sain. Pour mener à terme ces exigences, les organismes chargés de fournir ce label organique surveillent que chaque fournisseur/producteur respecte des nombreux points clés propres de la culture écologique.

Le bien être animal

La agriculture biologique respecte la vie des animaux d’élevage avant de finir dans les assiettes. Le bien être animal consiste en offrir un ‘confort’ de vie à la bête, plus d’espace de vie, plus de liberté animal, du respect du cycle de vie animal suivi d’une alimentation écologique. L’existence de la bête d’élevage doit s’approcher à la vie qui mène un animal sauvage.

Zéro pesticides, ogm et produits de synthèses

Contrairement à l’agriculture classique, la culture biologique évite l’utilisation de pesticides, de produits de synthèses. S’il y a eu utilisation,  on doit utiliser  du fertilisant naturel à doses faible, pendant une courte durée afin d’obtenir un produit exempt de toxines.

Du matériel agricole adapté

Dans le but de promouvoir les circuits courts de distribution les fermiers améliorent également sans cesse les équipements agricoles utilisés: tracteurs, moteurs, filtres, pulvérisateurs, matériel d’élèvage, jante agricole, matériel forestier. La production biologique essaie d’aller dans le sens de la consommation locale, le « localisme », concept opposé à la globalisation.