Quelques préjugés

Le plombier est une des ces professions immuables qui charrient bien nombre de préjugés. Qui n’a pas entendu une histoire improbable d’une ménagère bien rangée ayant eu quelques aventures avec le plombier venu vérifier les (ses ?) canalisations de la maisons.

D’autres mythes urbains sont restés bien encrés dans l’imaginaire collectif sur le métier du plombier : « Trouver un plombier le dimanche, c’est bien plus complexe que de lire Kafka » déclarait avec humour Woody Allen.

De quand date le métier de plombier ?

Mais en fait, saviez vous que le métier de plombier est un métier extrêmement ancien ?
On peut raisonnablement estimer que ce métier nous vient de l’Egypte antique, soit il y a environ 4600 ans. A l’époque, on construisait des tuyaux qui équipaient les pyramides en cuivre.
Ce métier n’a cessé, à l’instar de la technologie et des sciences de s’améliorer au cours du temps. Au fur et à mesure que les civilisations suivantes utilisaient abondement des fontaines, voire même des points d’eau privés, le métier de plombier a connu un essor considérable.

L’étymologie du mot plombier

plombier

plombier

C’est à la renaissance que les palais et autres édifices commencent à utiliser massivement du plomb pour les couvertures des toits. C’est à cette époque que né le mot « plombier », soit celui qui travaille et utiliser le plomb.

De nos jours

Interrogez donc  les enfants sur les métiers qu’ils connaissent.  Vous trouverez parmi le métier de médecin, boulanger, garagiste, maçon, celui du plombier. C’est devenu un métier complet et complexe où le plombier est amené  à exécuter :
Installations pour l’eau mais également pour le gaz, la protection incendie et bien d’autres fluides.

Trouver un plombier compétant et disponible n’est plus un parcours de combattant : si vous habitez la région de Nancy,  Plombier Nancy est une plateforme qui permet de trouver facilement un professionnel qualifié.