Le parquet est un revêtement de sol intemporel vers lequel les propriétaires se tournent pour obtenir un aspect classique ou traditionnel dans leurs habitats contemporains. Il permet aussi de restaurer des biens immobiliers anciens en respectant leur caractère.

Un parquet c’est quoi exactement ?

C’est une mosaïque de motifs géométriques qui forment des carrés et des triangles avec des pièces de bois. Vous avez probablement vu plus d’une fois et avez marché dessus avec délectation plus d’une fois.  Cette solution de revêtement de sol polyvalente est utilisée partout, du château de Versailles en France aux terrains de basket-ball professionnels, en passant par la grande galerie du Louvre ou les studios de danse. C’est toute une gamme ! C’est aussi un revêtement de sol assez courant pour les maisons individuelles, car il est facile à entretenir, à personnaliser et à construire pour une durée de vie assez longue. Si vous envisagez d’installer un parquet dans votre maison, il est préférable d’examiner les avantages et les inconvénients de ce type de revêtement de sol.

Pour vous aider à décider si le parquet convient ou non à votre habitation, nous avons énuméré quelques-uns des principaux avantages et inconvénients du parquet.

Les avantages du parquet

Beauté et chaleur

Constitué d’essence de bois massif, le parquet donne une sensation de chaleur dans les pièces où il sera installé. Les possibilités de motifs géométriques et angulaires en ont fait un choix dans les plus grandes résidences royales et impériales de tous les temps. Comme vous pouvez personnaliser les motifs et les matériaux, le parquet peut donner à votre maison un aspect classique ou moderne. Non seulement vous pouvez choisir parmi toutes sortes de motifs et de matériaux, mais vous pouvez également teindre le bois de différentes couleurs. Le parquet a toujours été une référence en matière de confort et de luxe, c’est pourquoi il n’est pas surprenant que le parquet soit utilisé dans les maisons et les hôtels du monde entier. 

Une décoration unique

Si vous recherchez quelque chose de vraiment unique, le parquet est une bonne option à envisager. Chaque carreau est vraiment unique, car les matériaux sont combinés puis coupés avant d’être instillés. Vous pouvez personnaliser les motifs, les matériaux, les grains et la couleur du parquet, ce qui fait qu’aucune pièce ne se ressemble. En fonction du type de pose choisi, votre parquera se démarquera de tous les autres. Il existe de multiples motifs de pose du parquet.

Ici on vient de poser un parquet en point de hongrie

Parquet motif à chevrons

Parquet Versailles

Un matériau non-allergène

Contrairement aux tapis et aux moquettes, qui peuvent contenir de la poussière, de la saleté et des allergènes, et des acariens à foison,  le parquet ne laisse aucune place à ces hôtes indésirables. C’est un excellent choix pour les familles avec de jeunes enfants, qui risquent de développer des allergies, et pour les personnes allergiques.

Un sol stable

Le parquet est plus stable que le plancher traditionnel en bois. En effet, il est composé de trois couches de bois coupées à 90 degrés pour réduire les mouvements du bois. La couche supérieure du parquet est la couche qui subira le plus rapidement l’usure due au frottement.  Cette couche est soigneusement sélectionnée pour assurer la plus grande résistance dans le temps. Les couches situées sous la couche supérieure absorbent les chocs, ce qui garantit une plus grande stabilité.

Un matériau bon marché

Comme les couches inférieures du parquet ne sont pas visibles, elles peuvent être fabriquées avec des matériaux plus économiques que la couche supérieure. Cela permet de réduire le coût global de la solution de revêtement de sol.

Les inconvénients du parquet

Ils sont très peu nombreux. ce qui explique que ce revêtement qui existe depuis plusieurs siècles demeurent d’actualité.

Nécessite une maintenance

Quel que soit l’entretien de votre sol régulier, il est important que les lattes soient de temps en temps rafraichies grâce à un bon ponçage et lustrage. Cela permet de garantir que le sol reste beau et a l’air neuf, tout en augmentant sa durée de vie.

Sensible à l’humidité et aux rayures

Le parquet étant en bois, il est sensible à l’humidité. cette dernière pourrait le faire gondoler. Le parquet est aussi sensible aux rayures causées par de petits objets pointus qui frappent le sol. Lorsque cela se produit, il peut être difficile de restaurer l’aspect d’origine. C’est pourquoi il est déconseillé de porter des talons hauts sur le parquet et d’utiliser des paillassons ou des tapis aux points d’entrée.

Quelle type de pose choisirez-vous pour votre parquet ?