Le toit est la partie de votre maison susceptible de se dégrader très vite. Elle est en effet exposée à tous les désagréments de la météo. La nettoyer régulièrement vous permet d’éviter des dégâts irréparables et de conserver une jolie apparence extérieure de votre maison.
Le démoussage : éliminez la mousse de votre toit
La mousse se développe dans les zones humides et fraîches. Moins il y a d’exposition au soleil, puis l’humidité reste accrochée longtemps à la toiture. De même, moins la pente du toit est raide, plus le niveau d’humidité est élevé. Par ailleurs, la proximité avec des arbres autour de la maison favorise aussi la prolifération de la mousse. Outre leur aspect repoussant, l’apparition de mousse, d’algues ou de champignons (lichens) menace directement la solidité de votre toiture.
En effet, l’étanchéité risque d’être altérée : les mousses et les algues transforment les matériaux de couverture en un état poreux et atténuent la protection de l’habitat en cas d’intempéries. Démousser sa toiture est l’opération de nettoyage de toiture la plus complète. Elle permet ainsi de conserver une surface du toit esthétique et imperméable.
Avant le nettoyage de la toiture….
Avant de procéder au nettoyage de votre toit, prenez tout de même le temps de réaliser plusieurs devis afin de connaître et de comparer les prix du marché. Vous pourrez ainsi vous assurer de la fiabilité du professionnel vers qui vous vous tournerez. Utilisez également internet et les différents réseaux sociaux pour recueillir le plus d’informations possibles.
Consultez également les diverses plateformes en ligne. N’hésitez pas à consulter directement un professionnel pour lui faire part de vos questions ou de vos attentes.
Quand démousser sa toiture ?
Un professionnel pourra vous donner une idée de la période idéale à laquelle procéder à ce nettoyage. Néanmoins, il est essentiel de faire démousser sa toiture après au moins 10 ans d’existence du toit. Un toit de plus de 20 ans doit être vérifié et nettoyé tous les deux ans. Si votre toit date de plus de 20 ans, il doit alors être vérifié tous les ans.
Comment démousser sa toiture ?
Démousser sa toiture se fait en trois étapes. Tout d’abord, avec un traitement à base d’algicides (sels d’étain et acides). Grâce à cela, les algues et les lichens sont détruits. Ensuite, le traitement hydrofuge réside en l’application d’un produit sur l’ensemble de la surface du toit. Une fois posé, il crée un film protecteur qui empêche l’eau de pénétrer dans les matériaux de couverture.
Sans cette étape, l’eau de la pluie pourrait s’incruster dans vos tuiles. En effet, lors de températures extrêmes, comme en hiver, l’eau gèle et créé des fissures, qui pourraient ainsi mener à un changement obligatoire de la toiture.
Enfin, place au démoussage de toiture. Cette étape permet d’éliminer pour de bon toutes les mousses, les champignons et les algues accumulées durant de nombreuses années. Selon l’état de la toiture, mais également l’épaisseur de la couche de mousse, la durée de ce processus peut varier et être plus ou moins longue.
Qui doit démousser votre toiture ?
Si vous souhaitez malgré tout le faire vous-même, c’est possible : des bidons de démoussants sont mis en vente libre dans certains magasins. Il est néanmoins fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié. En outre, il sera en mesure d’appliquer des produits réservés aux professionnels, et surtout adaptés selon les types de mousses à traiter, et l’état général de votre toit.
Ce démoussage réalisé par un professionnel permet à votre toiture d’être dépourvue de mousses, de champignons et autres algues pendant au moins 10 ans. Qui plus est, ce professionnel pourra vous apporter son savoir, son savoir-faire, et le meilleur service possible.
Un nettoyage de la gouttière en complément
Il faut être en hauteur pour le réaliser. Là aussi, faites appel à un professionnel pour des raisons de sécurité et d’efficacité. Les gouttières se nettoient avec des pulvérisations à injecter sur l’ensemble de la toiture. Le produit doit ensuite agir pendant environ 24 heures. Grâce au traitement hydrofuge, inutile de rincer, mais des vérifications sont nécessaires à la fin de l’opération.