Le toit constitue la plus grande source de déperdition dans un bâtiment. Il est donc essentiel de réaliser des travaux d’isolation thermique au niveau des combles ou du toit pour éviter tout gaspillage d’énergie et bien sûr pour réaliser des économies d’argent sur le long terme.
Si en plein hiver, des oiseaux choisissent votre toit pour se poser très souvent, c’est peut-être qu’ils savent que votre toiture non isolée leur assure d’être bien au chaud pendant toute la saison ! Mais pas vous ! Alors soyez plus rusés qu’eux et gardez la chaleur pour vous en isolant votre maison par le toit !
Pourquoi faut-il isoler les toitures ?
Dans les maisons non isolées, un quart de la chaleur perdue s’échappe par le toit. L’isolation de votre grenier ou de votre toit est donc un excellent moyen d’améliorer le confort de votre maison. Et il y a encore de meilleures nouvelles : une bonne isolation peut durer plus de 40 ans et devrait se rentabiliser plusieurs fois sur la facture énergétique, car le coût de l’isolation des combles est comparativement faible. Pour en savoir plus sur l’isolation, rendez-vous sur sur guide-travaux-toiture.be.
Qu’est-ce que l’isolation des combles et du toit ?
L’isolation des combles est une barrière entre votre plafond et le ciel qui peut être posée sur les solives (les poutres horizontales qui longent le plancher de votre grenier) ou les chevrons (les poutres en angle qui soutiennent le toit).
Dans les deux cas, elle ralentit le transfert de chaleur entre votre espace de vie et le monde extérieur, créant ainsi une maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. L’isolation entre les solives maintient la chaleur dans votre espace de vie en dessous et crée un grenier froid, tandis que l’isolation dans les chevrons vous permet de maintenir la chaleur dans le toit également.
Il est aussi possible d’envisager une isolation par l’extérieure. Dans ce cas, on pourra prévoir une couche d’isolation lors d’une dépose des tuiles ou lors d’une rénovation.
Les autres avantages de l’isolation par le toit
L’isolation du toit présente d’autres avantages :
- Réduction des factures de chauffage.
- Réduction de l’empreinte carbone de votre maison.
- Amélioration de son efficacité énergétique.
- Augmenter la valeur de votre maison.
Peut-on isoler son toit soi-même ?
C’est réalisable, mais cela nécessite un d’avoir un moyen facile d’accéder à votre grenier ou vos combles. En général, il faut déjà être un bricoleur chevronné et expérimenté pour entreprendre ce chantier seul. Le mieux demeure toujours de faire réaliser un devis par un professionnel qui sera équipé et habilité à intervenir sur les toitures. Il saura mieux que quiconque quelle est la manière d’isoler la plus appropriée et la plus efficace possible.
Dans certains cas particuliers il n’est foncièrement pas envisageable de réaliser les travaux soi-même :
- Lorsque le toit est plat
- Si vous avez des soucis d’humidité.
- Lorsque votre maison est située à proximité d’un bâtiment classé.
Et le prix d’une bonne isolation ?
Quelque soit le type d’isolation choisie (extérieure, intérieure), la facture finale dépendra de différents critères :
- Le type de toiture
- La technique envisagée
- Les choix des matériaux
- La surface à couvrir
- Le tarif à l’heure de la main-d’œuvre.