On dit que sans de bonnes fondations, une maison ne tient pas le choc, c’est vrai… et c’est même paroles d’évangile ; il n’y a qu’à penser à la parabole de la maison bâtie sur le sable. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le toit ne se doit pas d’être en bon état pour que votre home sweet home le reste tout l’hiver ! Est-il raisonnable de grimper sur le toit de votre maison pour vérifier vous-même dès l’automne si vos tuiles sont bien en place ? Vous l’avouerez (d’autant plus que vous avez le vertige), mieux vaut ne pas s’aventurer tout en haut du toit de votre longère champenoise ! Alors comment être certains que votre toiture ne s’envolera pas au moindre coup de Zéphyr en colère ?

Des professionnels qui peuvent chanter sur tous les toits !

On est d’accord…vous ne grimperez pas sur votre toit pour en faire. Laissez faire une entreprise qui possède l’expertise et saura faire un audit toiture complet et précis. Spécialisée dans ce type de tâche et équipé pour tous les toits, elle vous garantira après son audit de dormir sur vos deux oreilles sans craindre les vilains coups de vents.

Comment se passe un audit de toiture ?

L’entreprise chargée de contrôler l’état de votre toit mettra tout en œuvre pour faire un diagnostic complet. Plusieurs points de vérifications obligatoires sont prévus pour éviter que votre couverture ne devienne vulnérable aux aléas climatiques et autres dangers courant.

Seront notamment étudiés minutieusement :

  • L’apparition d’éventuelles fuites ou infiltrations
  • Inspection de l’ensemble des gouttières
  • Mise en évidence de points encrassés
  • Surveillance du développement des mousses
  • La détection de la présence d’amiante pourra être facultativement proposée.

Un audit sur quels types de toits ?

Les toitures-terrasse, toit végétalisé, couverture acier zinc ou tuiles traditionnelles pourront être inspectés rigoureusement.  Des photos pourront mettre d’avoir un bilan complet de la toiture.

Et quand l’audit est fini ?

Le particulier ou l’entreprise se verront remettre un bilan détaillé. Y seront annexés les points litigieux ainsi que des conseils de réparations.

Que faire après l’audit de toiture ?

Fort de se bilan complet de son toit, les particuliers ou les entreprises pourront décider ou non d’entreprendre des réparations. Il sera aussi plus aisé pour eux de budgétiser ces travaux ou des futurs entretiens nécessitant l’intervention d’une société.

 Et que souffle la tempête ou vente Zéphyr, votre famille sera à l’abri et ce ne sera pas la tuile pour vous !