J’ai toujours été épaté par les maçons qui, par simple observation d’une maison, sont capables de réfléchir aux rénovations qui pourraient l’améliorer sans la faire s’écrouler. Un regard furtif leur suffit pour affirmer que la charpente nécessite un petit remaniement ou que les murs de votre sous-sol ont besoin de renfort. Si vous avez décidé de rénover un appartement ou une maison, il vous faut vous aussi à tout moment vous demander si vous pouvez supprimer certains murs et poutres de plafond. Une partie du plaisir de la rénovation consiste à voir quelles parties de la maison sont porteuses et ce qui peut être déplacé et modifié.

Dans de nombreux cas, ce ne sont pas seulement les murs qui sont porteurs, mais aussi les poutres de plafond. Les poutres porteuses donnent une structure à votre maison et l’empêchent de s’effondrer sur elle-même. Cela évite, l’effet château de cartes ! Soyez prudent lorsque vous travaillez avec des poutres de plafond : enlever, entailler ou percer trop de trous dans une de ces poutres peut compromettre l’intégrité structurelle et la sécurité de votre maison.

La sécurité étant une priorité pour tous, comment savoir si une poutre de plafond est porteuse avant de l’enlever ou d’y faire quoi que ce soit ? Il est toujours préférable de consulter un spécialiste du BTP, habilité à agir sur le renfort poutre porteuse, avant d’apporter des modifications structurelles car il possède toutes les qualifications requises et l’expérience de terrain pour jauger au mieux vos poutres !  Voici cependant quelques conseils pour défricher le terrain avant le recours à un spécialiste !

Comment savoir si une poutre de plafond est porteuse ?

  • Vérifiez les plans de la maison : sur ces schémas, les poutres porteuses devraient être bien délimitées. Attention ! Si des travaux d’aménagement par d’autres propriétaires ; les données peuvent être erronées. C’est là que l’avis d’un professionnel sera des plus utiles !
  • Vérifiez si la poutre est faite d’un matériau différent de celui des autres poutres du plafond.
  • Vérifiez si la poutre est d’une taille différente des autres poutres du plafond.
  • Vérifiez si la poutre est orientée dans une direction différente de celle des autres poutres du plafond.
  • Vérifiez si un objet repose sur la poutre ou y est fixé.
  • Vérifiez le faîtage de la maison ; souvent, les poutres situées directement sous le faîtage du toit sont structurelles et porteuses. On n’y touche pas sans l’avis un as du BTP !

Si la poutre du plafond est d’un matériau ou d’une taille différente, qu’elle est orientée dans une autre direction ou que quelque chose repose dessus ou y est fixé, elle est très probablement porteuse et structurelle.

Vous l’aurez compris, il n’est pas évident aux simples des mortels de faire des constats sur la qualité d’une poutre, ni dans celle qui est dans l’œil de son voisin ! Parole d’évangile ! L’expertise de l’étude de structure d’un bâtiment ne s’apprend pas facilement sur le tas (de gravats, si vous vous êtes loupés dans votre diagnostic ! ) . Pour vous aider dans la rénovation de votre chaumière ou de votre manoir, mieux vaut faire appel à des personnes expérimentées, ayant pignon sur rue et des années d’expertise dans le conseil et la remise en état du bâti. Cela vous évitera sans doute que votre pignon tombe sur la rue !