Les problèmes de plomberie se présentent sous toutes sortes de formes depuis les problèmes relativement mineurs et peu coûteux, comme un robinet qui coule ou une toilette courante, jusqu’au refoulement d’un réseau d’égout ou une fuite importante dans une conduite pouvant causer de graves dommages aux murs, au plancher et aux biens personnels.

Cet article énumère les problèmes les plus courants qui peuvent nécessiter des travaux de plomberie. Vous pouvez prévenir ou minimiser les problèmes si vous connaissez les types de choses qui tournent le plus souvent mal.

Vous trouverez ci-dessous le top 5 des problèmes courants, leurs causes et la façon de les résoudre. Certains problèmes nécessiteront l’aide d’un plombier professionnel.

Robinet qui fuit

Les robinets qui dégoulinent sont si courants qu’il est rare de trouver quelqu’un qui n’a jamais connu ce problème. Ce n’est pas seulement une source d’irritation ; le gaspillage de l’eau peut faire grimper votre facture d’eau et vous coûter cher. Un seul robinet peut faire couler des centaines de gallons au cours d’une année. S’il s’agit d’une solution urgente, Faites appel à un pro comme https://www.plomberie-urgent-idf.fr/.

Évier bouché

Ce problème est normalement causé par un blocage qui limite le débit d’eau. Le drain de votre évier de cuisine peut contenir des matières grasses et des restes de nourriture. Dans un lavabo de salle de bains, le bouchon est plus susceptible d’être causé par des cheveux noués et du savon.
Les méthodes de nettoyage d’un évier bouché peuvent consister à utiliser un piston, à verser du bicarbonate de soude et du vinaigre ou un décapant chimique ou à utiliser un serpent plombier. Si le problème n’est pas réglé, il s’aggravera probablement avec le temps, jusqu’à ce que le drain soit complètement bouché.

 Drain de bain ou de douche obstrué

Comme pour les lavabos à drainage lent, les drains des baignoires et des douches sont généralement obstrués par des bouchons de cheveux et de savon. Le déblocage peut nécessiter l’utilisation d’un piston. Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent parfois aussi dissoudre le bouchon. Le problème s’aggrave généralement avec le temps, s’il n’est pas réglé. Le problème peut être évité ou minimisé en achetant un protecteur de drain pour dissoudre les cheveux

Toilettes bouchées

Quand la cuvette des toilettes se remplit et ne s’évacue pas, c’est qu’il y a un bouchon. Le blocage est normalement causé par un mélange de papier et de déchets humains. Les toilettes bouchées peuvent normalement être fixées à l’aide d’un piston. Si cela ne fonctionne pas, un serpent d’égout ou une vis de drainage peut être utilisé pour desserrer l’obstruction.

Chauffe-eau défectueux

Il y a de multiples problèmes qui peuvent causer la défaillance d’un chauffe-eau. La veilleuse peut s’éteindre et vous devez la rallumer. Une accumulation de sédiments dans le réservoir peut également causer des problème ou  peut-être le thermostat qui est en cause.
En général, vous voudrez qu’un professionnel inspecte, entretienne et répare votre chauffe-eau, à moins qu’il ne s’agisse d’un élément de base comme la veilleuse qui doit être rallumée.