C’est la fin des travaux dans la chambre du bébé ? Il est temps de l’emménager !
5 - 1 vote

La chambre est la pièce où se déroulent de nombreux  moments essentiels de la vie de votre bébé. Elle doit donc symboliser la tranquillité, la sécurité, la santé et la propreté nécessaire tout au long de sa croissance et de son développement.

Après les travaux de la chambre, vous pouvez également penser à l’aménagement, la position de son lit, de sa table à langer, penser au Feng Shui de la pièce en somme. Le Feng Shui est une discipline chinoise qui continue de montrer son efficacité depuis des millénaires. C’est le meilleur moyen d’agencer un espace de vie quel qu’il soit.

Le Feng Shui dans la chambre du bébé, quelle promesse ?

Deux choses doivent rester intactes chez l’enfant : sa créativité et sa vitalité. Le Feng Shui préserve l’énergie positive (le chi) des enfants, il permet même de l’augmenter et la canaliser pour développer leur corps et leur esprit. En effet, selon le principe des forces opposées Yin et Yang, on peut harmoniser notre environnement de façon à ce que l’aménagement de l’espace nous apporte l’équilibre de force nécessaire pour notre santé et notre prospérité.

Les éléments où le Feng Shui doit intervenir sont la couleur de la chambre, l’orientation des meubles, le type de meuble et d’objet de décoration, ainsi que la circulation dans la pièce.

Une chambre pour bébé couleur Feng Shui

Le Feng Shui révèle les couleurs indispensables au développement physique et psychologique du bébé. Beaucoup optent pour les couleurs rappelant le sexe du nouveau-né : le bleu pour les chambres des garçons et le rose pour les chambres des filles, en oubliant parfois que les couleurs vives telles que l’orange ou le jaune rendent l’enfant beaucoup plus dynamique et les couleurs douces comme l’abricot ou le beige leur fournissent davantage de sérénité et de repos.

Le Feng Shui étudie l’influence des couleurs sur notre humeur et recommande de privilégier les couleurs gaies tout en apportant une touche de couleur pâle à l’aide des accessoires tels que les rideaux, le doudou ou les draps de lit.

L’ameublement pour bébé façon Feng Shui

L’agencement des meubles apporte au bébé le confort et la disponibilité du milieu dont il a besoin. Cette tradition conseille de suivre une méthode simple et efficace pour choisir et arranger les meubles en fonction de la pièce et de ses accès à l’extérieur et à la chambre voisine. Voici quelques conseils faciles à appliquer :

  • choisir les meubles aux formes simples, si possible adopter uniquement les formes rondes et les formes carrées ;
  • installer des décorations apaisantes et sécurisantes telles que des cadres photos des parents et grands-parents, et éviter absolument les jouets à connotation de violence et les images ambigües ;
  • ne jamais mettre le berceau ou le lit à côté d’une porte ou d’une fenêtre, toujours appuyer la tête du lit contre le mur ;
  • même pour les adultes, le miroir n’a pas sa place dans une chambre à coucher;
  • pour terminer, la couleur des meubles doit aussi être à dominance dynamique mais à marier subtilement avec des couleurs apaisantes.

En somme, le Feng Shui procure aux enfants en bas âge une espace de vie adapté à ses besoins élémentaires.

* champs obligatoires